François BACHELOT

 

 

                                                            (Décédé en juin 2019)

 

François Bachelot fut un artiste animalier au parcours hors du commun…

Médecin cancérologue, membre honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Russie.

François Bachelot a toujours considéré le dessin comme " le meilleur sésame pour communiquer et se faire comprendre des autres, partager des informations, des émotions… des passions ». 

C’était, pendant plus de 50 ans, un atout majeur dans sa profession, notamment lorsqu’il s’agissait d’expliquer aux patients l’origine de leurs maux et les moyens thérapeutiques utilisés.

 

Sa carrière d’auteur illustrateur a débuté dans les années 70, avec l’écriture de trois beaux livres illustrés sur l'éléphant ; compagnon omniprésent de son temps de loisirs (près de 1500 livres consacrés au pachyderme ornaient les étagères de sa bibliothèque). 

Le rendu spectaculaire de certaines illustrations, à mise en scène dynamique, incite l’auteur à leur donner un prolongement, au-delà des frontières du livre, 

sous forme de fresques africaines et asiatiques à classer dans la nouvelle vague orientaliste. 

Il est ainsi passé de la pointe sèche aux pixels, avec aujourd’hui, une collection#1 composée d’une soixantaine d’œuvres - entre Afrique et Asie - 

 

Des fresques et des tableaux décoratifs, réalisés en plusieurs étapes successives avant d’être imprimés en grand format sur de la toile de peintre ou sur plaque aluminium.

Celles qui seront présentées à la grange du Prieuré de la Ferté-Loupière, provoqueront sans doute la curiosité et accrocheront le regard, comme une tache multicolore squattant le mur, 

par leur format, l’exotisme de leurs thèmes, la flamboyance (ou variété) des couleurs et l’histoire qu’elles racontent... C’est en tout cas, l'une de leurs vocations.

 

On les retrouve également sous forme d’exposition permanente, dans certains établissements de santé, comme au centre de Cancérologie de Charlebourg Amethyst Charlebourg (92) pour distraire les patients… interrompre l’angoisse inhérente à l’attente d’une consultation, d’un examen ou d’une étape d’un traitement. Une introduction à l’Art-thérapie, visant à animer ces lieux d’attente souvent froids et ennuyeux.

 

Pour en savoir plus :

www.geants-gris.com 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express