Jean-Claude BOURDON

Après plusieurs années de pratique des techniques traditionnelles alliant l’académisme à la recherche (terre cuite, plâtre, taille directe sur bois et sur pierre, métal soudé et forgé) je me suis orienté vers le bronze et le travail des métaux qui me permettent de m’exprimer le plus librement.

L’apparente inspiration ethnique de certaines de mes sculptures n’est que prétexte à l’installation d’un équilibre parfois fragile de lignes pures jusqu’au dépouillement et de notations académiques narratives (mains, visages) évocatrices d’un instant vécu, effleurant l’abstraction sans s’y résoudre totalement.

La sculpture doit, je crois, répondre au regard de l’autre et lui parler, mais également vivre pour elle-même, dépouillée de tout sentiment qu’elle peut inspirer, être œuvre d’art : équilibre des formes, justesse du trait, continuité des lignes…

Le choix du matériau, support d’expression de son monde intérieur n’est pas neutre pour le sculpteur.

Le bronze, alliage mythique venu des anciens et résistant aux attaques du temps, n’existe que par la perte acceptée et nécessaire de l’œuvre originale délicatement modelée dans de la cire fragile.

Le fer et l’acier, au contraire, sont rebelles à toute mise en forme. La création devient un combat où le feu, la frappe, la torsion en force, laissent peu de place au remord ou à l’approximation. J’ai choisi de m’appuyer indifféremment sur ces deux techniques, sans que ma « manière », mon « écriture » en soient je pense affectées.

site : http://www.jcbourdon-sculpteur.odexpo.com

adresse mail : jean-claudebourdon7276@neuf.fr

 tél.: 01 64 58 99 71
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express