Daniel CHOMPRÉ

 

Dans la grange, est présentée l’œuvre de l’artiste-peintre Daniel CHOMPRÉ.

Daniel CHOMPRÉ nous a quitté en décembre dernier. C’est donc son épouse, Tuulikki CHOMPRÉ et ses amis Nicole et Daniel Courtois, qui ont présidé à l’accrochage.

 

Daniel CHOMPRÉ a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, à l’Académie Nationale des Beaux-Arts d’Helsink. Ses sérigraphies réalisées sur papier et toiles ainsi que ses tapis sont diffusés en Scandinavie et aux Etats Unis. Il revient ensuite en France et enseigne aux Beaux-Arts d’Angers puis sa carrière va se dérouler autour de la création de tapisseries et du travail sur textiles pour le Mobilier National et de nombreuses scènes de théâtre et opéra (Nancy, Paris Lausanne…) . Parallèlement à cette création appliquée au spectacle et à la communication visuelle, il a poursuivi un travail personnel de peinture sur papier et sur toile, basé sur les textures et les superpositions de matières.

 

On ne listera pas ses nombreuses expositions, tant en France qu‘à l’étranger. Nombre de ses œuvres sont dans les collections publiques des musées à Helsinki, Stockholm, Angers et Paris.

 

Daniel CHOMPRÉ avait l’art de magnifier les espaces, et c’est cet esprit qui a prévalu pour cette exposition. Les œuvres, de grands panneaux de tissus récupérés et retravaillés, et des peintures sur papier marouflées sur bois, semblent avoir été créées pour conférer une noblesse inédite à la Grange du Prieuré.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express