Véronique Fanti

L'atmosphère du lieu est très importante pour moi. J'ai besoin d'avoir un lien avec les paysages que je peins.

J'aime particulièrement prendre un détail et l'isoler du reste pour le mettre en avant. Je peins un détail plus qu'un autre parce qu’un instant de lumière, ou une forme attire particulièrement mon attention. Il m'arrive de travailler un même point et sujet d'un paysage dans des formats et vues différentes.

J'aime les paysages d'hiver, à cette saison la nature a des couleurs et des formes que l'on ne voit pas quand elles sont chargées de feuilles et de fruits. J'aime la lumière et les couleurs de cette saison.
Je choisis le format en fonction de ce que je veux peindre. Je prépare moi même mes toiles. J'utilise la toile de jute sur châssis. Je la prépare pour recevoir les fonds qui vont donner l'ambiance de la toile.

Ma palette est faite de pigments que je mélange avec un liant. Je travaille à partir de croquis pris sur place que je re-travaille en atelier.

Je commence une série de plusieurs toiles, puis donne a chacune tout le temps qu'elles demandent.

Pour cette exposition à l'espace Acanthe je présente une série de toiles sur les arbres qui, bien que les pieds dans l'eau, gardent la tête haute. Ils représentent mes douleurs, mes déceptions mais aussi l'espoir.

Je présente aussi mes impressions de Toscane, peintures d'après mon carnet de voyage. L’Italie est mon deuxième pays, celui de mon grand-père venu en France pour y trouver un avenir meilleur.

Bio

Née en 1959, Véronique Fanti a été très tôt sensible à la peinture. Son père, imprimeur, lui a fait découvrir les grands maîtres de la Renaissance Italienne.

Après un cursus dans différentes écoles d'art, dont l'école Supérieure des Arts Modernes de Paris, elle s'installe dans l'Yonne.

Plusieurs années de travail dans l'atelier de Michel Hergibo vont l'entraîner à affirmer son style. Durant cette période, elle part à la recherche de matériaux (pigments, toiles, colles) qui lui permettent d'exprimer ses émotions.

Aujourd'hui, sa peinture l'emmène vers des thèmes essentiellement naturels.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express