Les sculptures en céramique de Nicole Crestou sont figuratives. Les représentations d’animaux de la campagne sont très libres dans la forme et la couleur. Humoristiques, amusantes et parfois engagées, elles se rattachent à l’art singulier. Les sculptures interprétant le végétal, du bourgeon à l’arbre, assemblent des éléments géométriques recouverts d’émaux originaux. Toutes sont non gélives et destinées le plus souvent au jardin.
1979-80 : École des beaux-arts de Bourges
1988 : D.E.A. d'Histoire de l'Art, Paris I Panthéon-Sorbonne
1992 : Doctorat en Arts et Sciences de l'Art, Paris I
Stages chez des professionnels
Expositions personnelles, une quarantaine : Galerie terres d’Aligre, Galerie Quincampoix, Galerie PM Vitoux, Galerie XXI Paris, Centre Céramique contemporaine La Borne, Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland Clamecy, Musée du Berry Bourges, Galerie de l'Ancienne Poste Toucy …
Expositions collectives, plus de trois cents : Biennale de céramique Châteauroux ; Festival de sculptures Escaut : Rives et dérive, Iwuy ; La scène française contemporaine, Cité de la Céramique Sèvres ; Galerie Caroline Corre Verderonne ; Hommage à Bernard Palissy, Musée Bernard Palissy Saint-Avit …
En permanence : Galerie terres d’Aligre, Galerie Prisme, Paris, Le Couvent 89520 Treigny, Centre céramique Contemporaine La Borne.
En 2022, expositions collectives
Terra incognita Palais Jacques Cœur Bourges et Centre céramique contemporaine La Borne, Sculptures d’animaux, marché des Tupiniers Lyon, Sculptures de Jardin le Parvis des Métiers Bourges.
Écrits : Prix David Miller et Céramique Attitude, éditeur Le Printemps des Potiers, Nili Pincas et Bestiaire céramique, éditeur La Revue de la céramique et du verre, La Borne potiers et céramistes 50 ans de vie associative, éditions ACLB. Nombreux articles dans La Revue de la céramique et du verre et catalogues d’exposition.