Isabelle Canus

Installée dans l'Yonne depuis 2013, Isabelle Canus a vécu longtemps à Paris. Après une formation initiale de danseuse classique, elle s’est engagée dans l’expression graphique tout en assumant une vie professionnelle de soignante. Depuis dix ans, elle se consacre totalement à la création artistique.

Peintre autodidacte, elle a laissé coexister plusieurs directions de travail. Elle a exploré l’abstraction par le jeu des couleurs, progressant peu à peu du contraste dérangeant des complémentaires à la coexistence apaisée de tons rompus. Elle a associé imaginaire narratif et geste calligraphique sur de multiples supports. Elle a joué avec l’aléatoire du monotype et de certaines encres instables. Elle a reconnu la similitude de ligne qu’ont pour elle un paysage contemplé et un corps dansant. Elle a découvert la force du regard qui lie un modèle à celui qui le peint. Pour la première fois en 2013, elle a mis en espace des « objets nids » construits de toute pièce en matériaux naturels. En 2014, elle a sculpté des « enfants de papier » pour accueillir les visiteurs de son atelier de Mormont.

Depuis la peinture a repris sa prééminence et Isabelle laisse coexister deux univers rattachés à des gestuelles et une attention différentes : liberté et vivacité de la touche dans ses tableaux de nature foisonnante ; délicatesse et caresse du pinceau dans ses « Portraits de famille » si familiers qu’on y retrouve nos proches, notre quotidien.

C’est ce monde oscillant entre deux univers en opposition apparente qu’Isabelle nous livre aujourd'hui, en réalité deux univers qui se répondent, s’équilibrent et cherchent à se rejoindre.

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express