Jacqueline PILLET

Jacqueline PILLET est née le 18 mai 1939.

 

Après des études aux Beaux-Arts à Paris, où elle découvre le plaisir de peindre, elle mène une carrière professionnelle dans le monde de la photographie.

 

Installée depuis quelques années dans l’Yonne, à Merry-la-Vallée, c’est sur les conseils de Julien VIGNIKIN, artiste plasticien, qu’elle se décide à exposer une production qui jusqu’ ici était restée discrètement dans l’ombre.

 

Les tableaux de Jacqueline PILLET témoignent de l’assimilation de tous les courants artistiques du XXème siècle : du postimpressionnisme à l’art abstrait en passant par le cubisme. Elle rend d’ailleurs hommage à ses prédécesseurs dans le tableau Honneur aux peintres célèbres.

 

Jacqueline PILLET nous livre néanmoins une œuvre éminemment personnelle, où abstraction et figuration se superposent harmonieusement. En effet, dans des tableaux comme Brocante, Lanternes, Poteries et Composition de poteries, des natures mortes se détachent sur des fonds géométriques d’esprit cubiste qui pourraient être à eux seuls des œuvres à part entière.

 

Les objets choisis par Jacqueline PILLET pour composer ses natures mortes sont tirés du monde rural, l’artiste aime mettre en valeur ces poteries, ces grès, ces lampes et ces brocs, dont la rusticité est le témoin d’une époque révolue.

 

La palette employée par Jacqueline PILLET, rappelant les ocres de Puisaye, est pour beaucoup dans l’harmonie que dégagent ses tableaux.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express