Salwa FATHALLA

Lignes invisibles. Appartements, témoins de Beyrouth.

 

Appartements sans habitants, qu’on a quittés ou qu’on est en train de quitter ; des espaces en suspension, en transition, « entre-deux »…

À partir d’une série de photographies d’intérieurs d’appartements de Beyrouth, Salwa Fathallah propose une métaphore du Beyrouth d'aujourd'hui. Les habitants de ces appartements ont, pour la plupart, quitté le Liban suite à la conjoncture politique et économique actuelle et surtout l’explosion du port en août 2020.

Lieux où se mêlent l’échelle du quotidien et de l’intime à celle de l'histoire du pays. Ces multitudes de morceaux d’espaces et de mémoires anonymes font partie de la mémoire collective, de la vie qui faisait la ville à un certain moment et qui a choisi et/ou a été contrainte de partir.

Retrouver le point de vue intime des absents, et aussi une manière de dire la violence du contexte. Ces photographies captent un instant de rupture où un monde est en train de basculer, où des mondes intimes, des trajectoires s’interrompent. Restent ces appartements, dans leur résilience solitaire.

 

 

C’est une série de photos d’appartements vides de Beyrouth, dont les habitants, pour la plupart, ont dû quitter le pays suite à la conjoncture politique et économique actuelle.

Appartements sans habitants, espaces en suspension, en transition, « entre-deux » …..

Face à ces images qui rejoignent aussi mon intérêt en tant qu’architecte, je me suis retrouvée dans un continuel va et vient entre mémoire intime et mémoire collective, scrutant les appartements meublés et recherchant les traces de vie dans les appartements vides.

A partir de ces photos, prises ou récupérées, j’ai pris le parti de fabriquer de nouvelles images, en noir et blanc, pour permettre l’écoute de cesilence assourdissant dans ces lieux suspendus dans le temps… J’ai choisi de les restituer recherchant le croisement entre obscurité, pénombre et lumière, matérialisant les lignes invisibles de notre regard et du temps qui passe….

Salwa Fathallah

Octobre 2022

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec IONOS MyWebsite